Pierre Leoutre nous a quitté cet automne

Il a été l'organisateur du festival sur les 2 premières éditions, et le président de l'association le 122, qu a tant fait pour la culture à Lectoure.

Voici un texte écrit pour Pierre, par son ami musicien Bernard Thore.

Photos de son ami photographe Pierre Boillon

Pierre LEOUTRE

Pierre LEOUTRE Culture

Pierre LEOUTRE Concerts

Pierre LEOUTRE Capable de tous les projets

Pierre LEOUTRE Citoyen de tous les instants

Pierre LEOUTRE Courage

Si l'on prend la lettre C de notre alphabet, ce troisième point de l'histoire de notre langage, et si l'on associe le C à LEOUTRE, l'on peut alors écrire LECTOURE.

Qui d'autre que Pierre LEOUTRE, aura porté par sa démarche unique au service des ARTS, cette ville de LECTOURE. Infatigable rassembleur autour de ses nombreux projets, il a sans relâche tissé, croisé, renforcé, les liens de tous ceux, dont la seule ambition était le partage des émotions. D'un salon du Polar, en réunions de pensées, et d'échanges philosophiques, ou de festivals, en animations, il a totalement fertilisé le territoire, et enrichit culturellement les amoureux et amateurs des Arts.

Féru de sciences, de littérature, d'histoire, et bien sûr de musique, il jouait en autodidacte du piano, mais sa passion était de mettre en situation, de mettre en scène les artistes. Qu'ils soient classiques, de jazz, de variétés, de Rock ou de Blues, il avait une appréciation, une connaissance, et une démarche très professionnelle, reconnues et respectées dans le milieu Musical.

Avant tout homme de lettre, sa plume au-delà des articles dans la presse, était surtout celle de l'écrivain, celle de l'amateur de poésie aussi. Méditer pour éditer, et dire, mais sans médire, Pierre n'a jamais trempé sa plume dans le vitriol, homme de conviction, homme de caractère, Pierre était un homme d'une grande bonté. Mais cela ne l'a pas empêché d'essuyer des critiques d'une rare bassesse. Certains qui semblent le pleurer aujourd'hui, n'ont eu que leur médiocrité pour tenter de défaire, et de critiquer l'immense travail, que dire travail, l'œuvre de notre ami Pierre LEOUTRE

J'ai eu ce grand plaisir de partager avec Pierre des moments qui me resteront inoubliables, lors de concerts tels que la venue du Grand ensemble de Cuivres de Bordeaux, de la couverture dans la Dépêche du Midi "Cents Musiciens Gascons au Stade de France" lors de l'ouverture du Tournois des 6 Nations, de Soirées Jazz à lectoure, dans sa programmation du 122, ou bien encore des Doctrinaires. Cette année même, il m'avait confié l'organisation d'un concert exceptionnel à Auch, dans le cadre de l'hommage rendu au grand saxophoniste Guy LAFFITE.

Merci PIERRE.

Si dans les quelques lignes plus haut, j'évoquais les trois premières lettres de l'alphabet, je les associerai toujours à sa mémoire,

Pierre LEOUTRE, le C, pour la Culture

Pierre LEOUTRE, le B, pour le bonheur qu'il a su nous donner

Pierre LEOUTRE, le A, pour l'Ami que nous n'oublierons jamais.


 Bernard THORE