Un programme 100% Blues de qualité, avec des artistes internationaux renommés, venant des États- Unis, du Canada, d'Espagne et de France

DAWN TYLER WATSON & The Ben Racine Band

Détentrice de nombreux prix, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Dawn Tyler Watson s’est taillé une place de choix parmi l’élite internationale du blues.
Sa présence sur scène enflammée et ses performances émouvantes lui ont valu une reconnaissance internationale.

Après avoir récemment remporté deux Prix Maple Blues (autrice-compositrice de l’année et meilleur album/production), elle a été nommée en 2020 par la Fondation Blues de Memphis pour le Blues Music Award dans la catégorie chanteuse de l’année aux côtés de grands noms comme Curtis Salgado et Mavis Staples. La même année, son plus récent album Mad Love a reçu le Prix JUNO de l’album Blues de l’année.


Ajoutons à cela six autres Prix Maple Blues, neuf prix Lys Blues, un Prix Screaming Jay Hawkins et un Prix Blues Blast Music pour chanteuse de l’année et voilà une artiste bien décorée et accomplie.

Depuis qu’elle s’est jointe à l’orchestre du guitariste primé Ben Racine, la carrière de Watson est sur une lancée. Elle a remporté la très convoitée première place à l’International Blues Challenge de Memphis en 2017, a créé des moments magiques sur scène et a partagé sa voix expressive sur quatre continents dans des spectacles sincèrement poignants.

Avec un son infuse de jazz, de soul, de rock et de gospel, Watson pousse sans cesse les frontières du blues traditionnel pour l’entraîner dans de nouvelles dimensions.

KOKO-JEAN & the TONICS

Entourée de son nouveau backing band, la charismatique ‘’Soul Sister » Koko-Jean Davis fera très vite monter la température en enchainant des compos soul, blues et funk.

Une section rythmique enflammée et un orgue Hammond très groovy viendront appuyer la voix soul et explosive de Koko-Jean. Composé de 4 musiciens phare de la scène Barcelonnaise ce combo n’a pas fini de vous surprendre !

Combien de temps arriverez-vous à rester assis ?

Cette diva à la silhouette gracile émeut avec une balade, une tornade survoltée qui brûle les planches d’un shouter. 

Musicienne chevronnée, Koko est accompagnée par le trio The Tonics : composé de Dani Baraldés (guitare) et Anton Jarl (batterie) plus Victor Puertas (orgue Hammond B3) qui assure les basses au clavier Hohner. 

Une soirée endiablée où Koko enchainera les tubes groove, blues et soul !

AWEK

Awek, c'est 30 années sur la route, à travers le monde, à user l'asphalte pour écumer les clubs et les festivals, sur des scènes petites ou grandes, sans jamais faillir ni défaillir.   30 années de passion pour ce Blues envoûtant voire enivrant, tel un dévouement.
12 albums enregistrés dont quatre aux USA... et plus de 1800 concerts à travers la France, l'Europe, l'Inde, le Maroc, le Québec, et les USA. Awek n'a jamais cessé d'évoluer en gardant l'âme originelle, par respect, sincérité et simplicité.

Des récompenses en France et aux USA : élu meilleur groupe français en 2004 et 2005, prix Cognac Blues Passions en 2009, finaliste à l'IBC de Memphis (USA) en 2008, prix du meilleur harmoniciste à l'IBC (USA) en 2011, premier groupe français à l'EBC de Berlin (Allemagne) en 2011, plusieurs fois numéro 1 au Power Blues, classement des albums par le Collectif des Radios Blues (CRB)...
Invité dans nombre de festivals prestigieux tels que "Jazz à Montréal" (Québec), "Jazz à Vienne", "Jazz in Marciac", "Cognac Blues Passions", "Cahors Blues Festival", "Blues sur Seine", "Nancy Jazz Pulsation", "Tanjazz" à Tanger (Maroc), "Playing With Fire" à Omaha (USA), et tant d'autres...
En ouverture d’artistes légendaires comme BB King, The Blues Brothers, The Yardbirds, John Mayall, Rickie Lee Jones, Zucchero, Texas...
Ce palmarès éloquent nous en dit long sur leur ténacité. Leur livre « 20 ans de Blues » est un témoignage de cette belle tranche de vie, mais l'aventure continue avec entre autres, un nouvel album en projet... Plus présent que jamais en 2015, nos 4 baroudeurs poursuivent inlassablement leur route, celle qu'ils avaient choisie par instinct et passion il y a 20 ans, en 1994...
En janvier 2019, AWEK a joué à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre Pasdeloup sous le direction de Jean-François Verdier.
En 2021, France Blues a intronisé AWEK  au Blues Hall of Fame Français.

ALYSSA GALVAN Band

Alyssa Galvan est une musicienne de 18 ans originaire du sud-ouest du Missouri, aux Etats-Unis. L’éventail de ses influences musicales est si large, qu’elle peut fédérer toutes sortes de publics. Elle suit les traces de certaines des plus grandes guitaristes féminines, dont Memphis Minnie, Sister Rosetta Tharpe, Bonnie Raitt et Susan Tedeschi. Alyssa est une guitariste, chanteuse qui en impose sur scène, avec un timbre de voix unique et puissant.

La jeune chanteuse a déjà voyagé à travers les Etats-Unis ainsi qu’en Europe, au Cahors Blues Festival, et au Thrill Blues Festival en Croatie. Son amour pour la musique blues l'a amenée à se produire à l'International Blues Challenge en 2022 et 2023 à Memphis (Tennessee), en tant qu'interprète dans la « Youth Category », à la fois en solo et en tant que chef de groupe. Après avoir participé aux masterclass d'été de la Pinetop Perkins Foundation à Clarksdale (Mississippi), elle a collaboré avec plusieurs musiciens.

Ces masterclass ont permis à Alyssa de jouer dans différentes régions des Etats-Unis et de décrocher un set solo dans le célèbre King Biscuit Blues Festival 2023 à Helena (Arkansas). Elle a eu l'occasion d'apprendre de musiciens de blues chevronnés et notoires tels que Doug MacLeod et Bob Margolin, qui a joué de nombreuses fois à ses côtés.

Alyssa a un album acoustique qu'elle a écrit et composé à l'âge de 15 ans disponible sur toutes les plateformes de streaming. Elle termine actuellement son deuxième album et bientôt un nouvel opus avec son groupe « The Pink Amoebas ».

The SUITCASE BROTHERS

Le duo « The Suitcase Brothers », composé de Santos Puertas (guitare et chant) et de Víctor Puertas (harmonica et chant) privilégie la chaleur du son acoustique aux panoplies d’effets sonores.
Ces brillants représentants de la scène blues espagnole misent tout sur leur feeling et l’authenticité d’une formule guitare harmonica. Ils ont produit quatre albums, Living with the Blues (2000), Walk On (2007) et Gettin ‘Outta Town (2011), A Long way from home (2015) et ont également enregistré des thèmes pour la bande originale du film El Bola (Achero Mañas) récompensé par quatre prix Goya.


Jerry Portnoy, harmoniciste de Muddy Waters et d’Eric Clapton parle de Victor Puertas comme l’un des meilleurs harmonicistes actuels au côté de Kim Wilson et de Rick Estrin et le duo remporte l’international Blues Challenge de Memphis en 2013.
Inspirés par les pionniers du blues rural, leur jeu tout en finesse et leur voix taillée sur mesure pour le genre font des Suitcase Brothers les parfaits guides pour un roadtrip sur les terres du blues primitif.
Leur cinquième album « Love, Truth and Confidence » vient de sortir, un brillant hommage à Sonny Terry et Brownie Mc Ghee.


BO WEAVIL trio

La voix de Bo Weavil, sa guitare hypnotique et ses harmonicas cuivrés, ont résonné depuis 1995 sur plus de 2000 scènes partout en Europe et de l’autre côté de l’océan, en one-man-band, en duo ou en groupe.

Il a ouvert les concerts des plus grands: Ben Harper à l’Olympia, Betty Lavette à La Cigale, deux fois pour Sharon Jones & The Dap-Kings, Hugh Laurie et Robert Plant à Cognac Blues Passion, Camille aux Eurockéennes, Jacques Higelin... On l’a aussi vu au Canada briller sur la scène du festival de Mont-Tremblant ainsi qu’à Vancouver, et faire impression sur Beale Street à Memphis (USA).

Bo Weavil est douché de distinctions, Trophées France Blues (meilleur album 2001, meilleur artiste européen 2004) ou Prix Cognac Blues Passion en 2011. ‘Big Road Blues’, un titre du troisième album (Mo’Diggin’), a été retenu par Ben Harper pour une compilation de “ses meilleurs blues” chez EMI. On n’en finirait pas d’inventorier ses rosettes.

JACK COCKIN & HIS BLUES BUDDIES

Un groupe dynamique et efficace, au service d’une musique chargée d’énergie et d’émotion, un voyage musical de New Orleans à Chicago, en passant par New York, Memphis et St Louis, pour redécouvrir tous les visages du Blues, Rythm'n Blues, Jazz, Soul et Funk !..






....








The BLUES & BONES Gang

Originellement un duo : guitare et chant , trombone et percussions aux pieds, ces 2 musiciens se renforcent d'un tuba et d'un percussionniste cette année.
Ce quartet de blues est composé de musiciens passionnés par le blues traditionnel, qui cherchent à capturer l'essence du vieux blues tout en apportant leur touche personnelle à travers leurs compositions originales.
Des Riffs inspirés de John Lee Hooker ou Robert Johnson, riches et mélodiques, une voix rauque qui exprime les emotions brutes du Blues, des lignes de basses cuivrées solides et groovy, le son puissant et unique du trombone, et des percussions dynamiques aux breaks subtils et précis, créent un groupe unique en son genre.

Ce quartet de blues excelle dans l'interprétation des vieux classiques du blues, en capturant l'émotion brute et l'essence authentique de ce genre musical. Cependant, ils ne se contentent pas de reproduire les sons du passé, ils créent également leur propre musique originale, en racontant des histoires qui reflètent à la fois les traditions du blues et leurs expériences personnelles.
Ce groupe est le garant d'un voyage musical empreint d'émotions, grâce à leur sensibilité artistique et à leur passion pour le blues. Peu importe que vous soyez un inconditionnel du genre ou simplement un auditeur curieux, ce quartet de blues saura vous envoûter avec sa musique enivrante et son talent indéniable.

En 2023, il y avait :